AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ActUp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vince
Lapin de la Dame de Pique


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 27
Localisation : Meylan
votre âge : 18
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: ActUp   Dim 18 Nov - 6:14

De l'anglais "agir", ActUp est une association activiste de lutte contre le VIH/SIDA et plus globalement de lutte contre les discriminations et d'accompagnement des personnes infectées. S'inspirant du modèle américain né deux ans plus tôt, c'est en 1989 à Paris qu'est créée l'association Act Up.



Act Up n'agit pas auprès des individus en particulier, sauf les personnes infectées, mais est un groupe de pression qui agit sur l'opinion publique, sur la classe politique en tentant d'initier ou de modifier le processus décisionnel (vote de loi, de règlements, etc.) et en faisant des coup d'éclats très médiatisés contre les institutions et les hommes qu'elle juge "propagandiste de l'injustice".
Ses actions ont pour but de montrer la réalité de l'épidémie par VIH/SIDA et des conditions de vies des personnes infectées. Plus largement, l'association dénonce les discriminations à l'encontre des gays/lesb/bi/trans, des étrangers en France, des toxicos, des prostituées (pute-pride 2006), des prisonniers ainsi que les discriminations faites dans le monde, contre les homos notamment (« Je te prends, tu me prends, en Iran on nous pend ! »).

C'est ainsi que l'association s'est rendue célèbre pour ses multiples actions tels les die-in lors des manifestations (voir image), les kiss-in (voir vidéo), la publication d'affiches, etc. L'action la plus célèbre d'ActUp reste à ce jour le faux mariage célébré en l'église Notre-Dame entre un couple de lesbiennes qui a valu à l'association une action en justice.



Il n'empêche, cette association par ses pratiques à la limite de l'extrême est un réel contre-pouvoir à l'action des pouvoirs publics : même si elle n'a que très peu de moyens financiers, Act-Up bénéficie de militants très engagés dans les causes qu'ils défendent et dont la médiatisation est très importante.

Enfin comme je disais plus haut, l'association accompagne les personnes infectées en les aidant directement ou indrectement dans la vie de tous les jours. Directement en organisant des réunions pour les personnes infectées, en publiant des bulletins mensuels concernant la maladie, les assurances pour les malades, les mutuelles, etc. Et indirectement en faisant pression auprès des institutions publiques, des hommes, des laboratoires (ex: Abott !), des banques, des assurances etc. pour améliorer l'accès des personnes infectées aux soins et aux droits communs.

Ca peut parraître paradoxal pour un militant de AIDES de parler d'Act Up quand on sait que les deux associations ont des relations très tendus en ce qui concerne les techniques de prévention. Cependant cette association est un réel atout pour la communauté gaie car elle milite fortement pour lutter contre les injustices dont nous sommes victimes tous les jours et plus globalement contre les injustices de la société et le conservatisme qui l'imprègne.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ActUp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les nuits gay de Grenoble :: Flood :: Discussions en tout genre-
Sauter vers: